Le Pilates  :

une méthode complète

avec une vraie pédagogie d'enseignement

En 10 séances, vous Sentez la Différence.

En 20 séances, vous Voyez la Différence.

Et en 30 séances, vous Avez un Corps Neuf.

Joseph PILATES

Joseph PILATES créa sa méthode dans les années 20 et l'appela "Contrôlogie", en référence à la façon dont elle encourage l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer le corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre et le maintien de la colonne vertébrale, en tenant compte du rythme de la respiration.

 

La méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à retrouver un équilibre corporel en s’appuyant sur les abdominaux profonds, le bassin et les muscles fessiers. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicités dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique. Une pratique régulière de la méthode développe un corps tonique et affiné, souple, puissant, endurant, et détendu.

La méthodologie Pilates est une technique d’entraînement très douce et très intense à la fois, sans mouvement brusque et sans choc d'impact.

Peu importe le niveau de départ, la technique peut séduire une personne n'ayant jamais fait de sport comme le sportif de haut niveau. L’objectif premier de cette technique ingénieuse est d’apprendre à mieux maîtriser les capacités de son corps afin de développer son potentiel physique et mental pour un bien-être irréprochable ! Joseph Pilates, créateur de la méthode, souhaitait que chaque élève Pilates apprenne à prendre soin de son capital santé. Et pour un esprit sain, il faut impérativement un corps sain et performant au quotidien.

 

Tout le répertoire d’exercices de la méthode permet de cibler précisément les besoins et les attentes d’un élève grâce à des entraînements sûrs, accessibles et adaptés. Apprendre à mieux connaître et à mieux respecter son corps sont les fondements de la méthodologie Pilates avec comme but d’éveiller le potentiel physique qui sommeille en chacun de nous.   

 

D’après Joseph Pilates  "Pour bénéficier d’un corps sain, il faut apprendre à le connaître et à le respecter pour le faire évoluer !". 

En s’occupant de notre potentiel physique et en écoutant notre corps, nous bénéficions d’un corps plus fonctionnel et plus efficace afin d’effectuer toutes nos tâches et contraintes quotidiennes avec plus de facilité et d’aisance. En outre, notre société actuelle et nos préférences sédentaires nous mettent face à de plus en plus de problèmes de santé qui démarrent tous, en grande majorité, par de "petits bobos" que nous aurions pu éviter si nous avions eu une meilleure compréhension de notre corps et de ses besoins. 

 

Peu importe l’état dans lequel vous et votre corps vous vous trouvez actuellement, la méthode Pilates vous apprend à mieux comprendre et ressentir votre corps afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel  pour une nouvelle qualité de vie ! 

 
Les bases de la méthode

​Joseph PILATES disait : la méthode vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève».

 

Il existe plus de 500 exercices, basés sur les 6 principes essentiels suivant : 

 

La concentration

Notre esprit contrôle notre corps, donc pour maîtriser les exercices il faut se concentrer totalement et focaliser son attention sur l'intensité et la précision des mouvements.

Le centrage

Tous les exercices doivent être réalisés en engageant les abdominaux profonds, c'est-à-dire le "Centre", qui est le point de référence pour commencer et exécuter un mouvement. Celà permet d'équiliber et de stabiliser le corps.

 

Le contrôle
Jo Pilates avait appelé sa méthode "Contrology" ; chaque mouvement et chaque partie du corps sont important,  pour une bonne exécution les mouvements sont coordonnés, efficaces et fluides. Pour atteindre la maîtrise du Pilates et donc travailler efficacement et sans danger, il faut contrôler chaque partie du corps à tout moment.

 

La respiration

Une respiration régulière et profonde permet d'augmenter la fluidité du mouvement et d'en fixer le rythme, mais aussi d'augmenter la capacité respiratoire, d'intensifier le mouvement et de relâcher les tension.


La précision

Rajoutée à la Concentration et au Contrôle, la Précision permet un alignement correct et une réduction des risques de blessures. Chaque mouvement a un but spécifique et des mouvements précis produisent des résultats considérables.

 

La fluidité

La création d'un mouvement fluide permet d'empêcher la formation de points de tension et de relâcher ceux déjà existant. La fluidité apprend également à se mouvoir sans à-coup, ce qui apporte aisance et liberté au corps dans la vie de tous les jours.

 

A ces 6 principes s'ajoute l'Ordre : les exercices sont enchaînés dans un ordre précis, afin de faciliter la fluidité, le contrôle et la précision des mouvements.  L'ordre permet d'avoir une dynamique des exercices et d'ainsi créer une énergie qui perdure après le cours et sollicite la mémoire.

 
La pratique

Lors d'une séance de Pilates, les exercices consistent à réaliser des mouvements différents qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux en priorité. Pour votre pratique, vous aurez besoin d'une tenue confortable et près du corps afin que votre professeur puisse vérifier vos postures.

 

Des accessoires peuvent être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline :

      - Le ballon : il permet de travailler l'équilibre,

      - L’élastique (ou Rubber Band) : utile pour les étirements ou encore pour les exercices en résistance,

      - Le cercle : il permet un travail plus en "force",

      - Le boudin en mousse : comme le ballon, il fait travailler l'équilibre, 

      - Et aussi…dans certains studios spécialisés : le Reformer et la Cadillac, des lits munis de divers accessoires, ou encore la chaise Wunda,                 un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.

 
A qui conseiller le Pilates ?

Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. La pratique est toujours encadrée par le professeur qui connaît les pathologie et spécificités de ses élèves et corrige en permanence afin d'assurer la sécurité de chacun.

 

On le recommande :

  • Aux personnes pas ou peu sportives, mais aussi aux sportifs qui veulent améliorer leurs performances,

  • A celles et ceux qui veulent entretenir leur capital santé, mais aussi à ceux souffrant de  stress,  fatigue,  raideurs,  aux femmes  enceintes  ou qui viennent  d’accoucher, aux  personnes  âgées,  aux personnes blessées en convalescence, aux personnes qui souffrent de descentes d'organes et de maux de dos ou de douleurs aux niveau des cervicales...

  • A ceux qui veulent faire de sport de façon efficace, douce et sécuritaire.

 

Pour les femmes enceinte et les personnes fragiles, il est indispensable que les exercices leurs soient adaptés.

 
Les bienfaits de la méthode Pilates

​Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :

  • Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles,

  • Il augmente les capacités respiratoires grâce au travail sur la respiration (principe fondamentale de la méthode),

  • Il diminue les douleurs articulaires et fonctionnelles grâce au mouvement , aux étirements, au renforcement musculaire en profondeur et au travail de correction de la posture,

  • Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental,

  • Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

 
EN BREF !

   On se muscle, on s'affine, on se redresse,   

   on a plus d'énergie et on a moins mal !!!   

   Le tout, sans souffrance inutile et en se faisant plaisir.   

   Le Pilates rend plus endurant et plus libre !